Du 03.11.20 au 18.12.20

DSAA1 Design d'espace


LE MARCHÉ CENTRAL - LA CRIÉE - COMMEUREC


AMÉNAGEMENT URBAIN & ARCHITECTURE INTERIEURE
En partenariat avec le Marché Central, Rennes Métropole, La Criée, centre d'art contemporain et le Marché à manger

À la suite de la concertation Rennes 2030, proposant un nouveau regard sur les places du centre-ville, Rennes Métropole a proposé aux étudiants du DSAA1 design d'espace de repenser l'aménagement de la place Commeurec, du patio du Marché Central et de son rapport avec la Criée, centre d'art contemporain. La future disparition des parkings actuels amène à redessiner un espace urbain propice à la restauration, aux évènements culinaires et aux évènements artistiques du centre d'art. Les étudiants ont pu présenté leurs projets aux acteurs de Rennes Métropole, de la Criée, du Marché Central et du Marché à Manger.


 


 

PAUSE VÉGÉTALE

Par Elodie Le Solliec

Le projet vise à mettre en valeur un pôle gourmand et lui donner davantage de convivialité en utilisant l’esprit du pique nique-urbain. Les promeneurs auraient la possibilité d’acheter leurs produits frais au marché, puis de les cuisiner eux-même sur place, et enfin déguster ce repas entre amis ou en famille.

 


 

CHEMIN DE TRAVERSE

Par Margaux Dheilly 

Je propose d’unir la place et la cour du marché pour en faire un seul et même espace dédié uniquement aux piétons. Cette place sera organisée autour d’un chemin principal traversant La Criée (actuellement un centre d’art contemporain) qui deviendra une cantine. Je valorise les espaces de restauration par l'aménagement de cuisines et de différentes tables de restaurations sous un préau central.

 


 

LE POINT GOURMAND

Alexia Malfait

L’intention du projet consiste à mettre en valeur le monde gastronomique par un espace de restauration central et rayonnant, proposant plusieurs expériences autour de l'alimentation.

 


 

L'ÈCHAFFAUDER

Par Salomé Vidal

Le projet est composé de deux structures au milieu de la cour du marché. Celles-ci accueillent à la fois des espaces informels, des cuisines, des espaces de restaurations rapides et des espaces évènementiels dédiés aux expositions de la Criée, centre d'art contemporain.

 


 

MILLE-FEUILLE EN PLATEAUX

Par Charlotte Gosse

De grandes structures en acier noir formant des plateaux couvrent partiellement la cour. Des tables de différentes dimensions se trouvent sous les plateaux et permettent au clients du marché de se poser pour manger. L’évènement du marché à manger se déroule tous les dimanches. Des chefs peuvent prendre place sous les plateaux et la verrière.

 

 

 

ACIER TOI

Par Coline Wepierre

Le projet Acier toi, est une extension de 200m² qui se trouve dans la cours du Marché Central de Rennes. Ce nouvel espace est une zone de restauration permanente. Elle permet d’accueillir de nombreux évènements comme le marché à manger, des restaurateurs qui veulent faire découvrir leur cuisine ou encore des afterworks organisés par « le marché à manger».

 

 

 

LA VITRINE CULINAIRE RENNAISE

Par Juliette Poisson

Je propose de concevoir une galerie au sein de la cour du site La Criée-Marché Central afin de proposer un lieu effervescent qui valorise la cuisine, le fait maison et les produits locaux, en créant des espaces de cuisine et consommation fixe tout en entretenant le sentiment de convivialité que la cuisine génère. Le projet est en lien avec la Criée-Centre d’Art pour proposer un espace de restauration à la suite de la visite.

 

 

 

LA FOURMILLIÈRE CULINAIRE

Par Irène Gamboa

Je propose d'insérer un street food market au sein de la cour du marché central et sur ses abords, tout en créant une halle évènementielle au centre de la cour, pouvant servir aux activités de la Criée-centre d'art, du marché à manger ou du marché central.

 

 

 

C'EST MOI LE CHEF

Par Roxane Ballu

Je propose un nouvel espace qui réunit les activités du site, en accueillant les usagers à travers l’univers culinaire. L’idée est d’accompagner les visiteurs dans le choix de leur recette jusqu’à sa dégustation entre amis, en passant par l’achat des produits et la confection de son plat. Ces cuisines partagés sont ouvertes à la location par les habitants ou les évènements et prennent place dans la cour du bâtiment.