-

Recrutement 2020

 

Inscription
Les inscriptions sont closes pour la rentrée 2020.

Si vous remplissez les conditions d’admission et que vous vous projetez en tant que designer, inscrivez-vous !

Vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne (lien ci-dessous) et constituer un dossier de candidature (à télécharger ci-dessous), puis suivre les instructions.

 

S’incrire en DSAA Design au LAAB

La formation DSAA Design au LAAB tire parti de la présence de ses 3 mentions - Espace, Produit et Graphisme - et entretient la transversalité et l'interdisciplinarité depuis 2010. L'objectif est de faire cohabiter, se rencontrer et collaborer les étudiants de ces différentes disciplines, pour qu'ils identifient les complémentarités, les spécialités et les limites de celles-ci et qu'ils s'initient au travail en équipe où la singularité et les compétences de chacun s'expriment. Cette interdisciplinarité s'accompagne de projets propres à chaque mention, de manière à développer les compétences spécifiques de chaque discipline et les mutations de chaque métier.

De 2010 à 2018, le DSAA Design au LAAB a formé 159 étudiants jusqu’au diplôme. Ils étaient - à 90% - issus de BTS (et 10% partagés entre des DMA, formations CPGE et licences).

Les BTS ont été réformés par la création du DNMADE, donnant l’équivalent d’une licence et offrant plus de passerelles entre les différents cycles de formation. Cette réforme aura permis d’ouvrir les formations en Arts Appliqués dès la première année d’études supérieures. Nous sommes enthousiastes pour les étudiants car cela leur offre maintenant plus de passerelles entre les formations dans leurs études supérieures.
Les premiers diplômés de ces formations sont attendus en juin 2021. Des profils plus variés vont sûrement alimenter la richesse de nos approches pluridisciplinaires, notamment sur les enjeux de Design dans lesquelles les nouvelles générations se mobilisent aujourd’hui.

Pour accompagner cette évolution, le DSAA Design au LAAB réaffirme aujourd’hui les valeurs de transversalité et d’interdisciplinarité qui ont présidé à sa création. Dès sa rentrée 2020, il souhaite s’ouvrir plus largement à une diversité de profils dans le recrutement. Le cadre du référentiel du DSAA le permet déjà. Bienvenue donc aux étudiants (DMA, formations CPGE, licences 2 et 3, DUT, écoles d’arts ou étudiants d’autres disciplines connexes : pouvant justifier de 2 années d’études après le BAC ou d’un diplôme BAC+2) et désireux de donner du sens à leur engagement professionnel. Postuler au DSAA Design au LAAB RENNES dès septembre 2020, c’est choisir une formation supérieure ouverte et engagée, par le design, sur les défis et enjeux fondamentaux de notre rapport au monde.

 

Se former pour être designer

Le Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design, de niveau I, forme des responsables de projets, aux compétences étendues dans trois des domaines des arts appliqués.
C’est dans l’approche transversale – design d’espace, design graphique et design produit – que se trouve la singularité de la formation du DSAA-LAAB. Le diplôme forme, dans chacune de ces options, des spécialistes curieux et opérants, ouverts sur les pratiques émergentes du design.

Les deux années de DSAA design permettent de fonder des capacités de designer en :
• pratiquant une démarche de collaboration interdisciplinaire ou disciplinaire ;
• approfondissant la connaissance du monde professionnel au travers des projets réalisés dans le cadre de partenariats avec des entreprises ou des rencontres organisées (suivis des professionnels, séminaires, conférences, visites, stages pendant et à l’issue du cursus) ;
• impliquant les étudiants dans des démarches créatives complexes (workshops, ateliers à configuration multiple) ;
• intégrant l’actualité du design et la culture de la discipline (veille technique et technologique, culture design) à la pratique créative.
L’ensemble des contenus enseignés entre en synergie avec le développement de projets de design, essentiel et caractérisant le cursus.

La première année repose sur le questionnement de méthodes de conception et d’expérimentation, au travers de projets aux dispositifs variés (travail en équipe - pluridisciplinaire ou non - individuel, investigations multiples).

En deuxième année, les enseignements (macro-projet, sciences humaines, technologie, histoire de l’art) contribuent à structurer et nourrir le thème du projet de synthèse choisi par l’étudiant. Celui-ci sera accrédité à la fin de la première année et exploré, puis validé à l’issu du cursus par un jury (composé d’enseignants et de professionnels).

Les enseignements de première et deuxième années sont sanctionnés par des unités d’enseignement capitalisables (UE) et donne lieu à l’obtention de 120 crédits ECTS.

 

Conditions d'admission

La formation DSAA s’adresse aux étudiants (pouvant justifier de 2 années d’études après le BAC ou ayant un diplôme BAC+2) :
• d’un B.T.S. ou d’un D.N.M.A.D.E de design et d’arts appliqués (dont design graphique, design d’espace, et design de produits, design de communication, espace et volume, textile) ;
• d’un Diplôme des métiers d’art (DMA) ;
• d’un Diplôme national des arts et techniques (DNAT) ou d’un diplôme national des arts plastiques (DNAP) ou d’un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), préparé dans les écoles d’Art ;
• d’une licence professionnelle en arts ;
• d’un diplôme technologique (niveau III ou équivalent) en relation avec le design ;
• autres disciplines connexes.

 

Modalités d'admissibilité

Pour être admissible, le formulaire d’inscription en ligne doit être IMPÉRATIVEMENT rempli et votre dossier de candidature doit contenir TOUTES les pièces et documents demandés et envoyer avant la date de clôture des inscriptions.

Une commission d’affectation, présidée par le Chef d’Établissement, analyse les dossiers de candidature transmis par les candidats et arrête une liste des candidats admissibles.
Les résultats d’admissibilité seront communiqués par e-mail UNIQUEMENT aux candidats à l’issue de cette commission. Aucune information ne sera communiquée par téléphone.

 

Modalités d'admission

Les candidats déclarés admissibles seront convoqués pour un entretien d’une vingtaine de minutes portant sur leur motivation à intégrer cette formation. Lors de cet entretien, le candidat présente un dossier de travaux composé d’une sélection de 1 à 5 projets dont au minimum trois projets de studio de création.

Une liste de 10 étudiants admis par mention ainsi qu’une liste supplémentaire seront établies à l’issue de la phase d’admission. Les résultats de cette dernière phase (admission sur liste principale ou rang sur liste supplémentaire) seront communiqués individuellement par e-mail aux candidats.

 

Calendrier

Mise en ligne du dossier de candidature
Le dossier de candidature est généralement téléchargeable fin janvier, début février, de l'année concernée par la rentrée scolaire.

Dépôt du dossier
La date limite du dépôt du dossier est toujours indiquée dans le dossier de candidature, généralement mi-fin avril, de l'année concernée par la rentrée scolaire.

Listes d'admissibilité
Les listes d'admissibilité sont établies début juin.
Les candidats admissibles en sont informés individuellement par e-mail et sont convoqués pour un entretien.
Les candidats non admissibles en sont informés individuellement par e-mail.
Pensez à vérifier vos spams.

Entretiens des candidats admissibles
Les entretiens ont lieu mi-fin juin.

Listes d'admission
Les listes des admis (principales et secondaires) par mention sont établies le jour suivant la fin des entretiens.

Les candidats admis sur liste principale sont informés individuellement par e-mail. Vous serez alors informé de la démarche à suivre pour votre inscription en DSAA.

Les candidats admis sur liste supplémentaire seront avertis par e-mail de leur affectation au fur et à mesure des éventuels désistements. Pensez à indiquer les coordonnées et moyens pour être joints durant la période estivale.

Les candidats non admis en sont informés individuellement par e-mail.

Pensez à vérifier vos spams.