-

Maelenn Bouinier - Montauzier : Bwins Architect à Bali.

Stage professionnel [été 2025] DSAA DE - promo 2024-2026

 


 

J’ai fait le choix de réaliser mon stage à Bali, en Indonésie, au sein de l’agence Bwins Architect, afin de découvrir l’architecture dans un environnement très différent de la France et m’ouvrir à une autre culture. Mon objectif était de vivre une expérience professionnelle à l’étranger, dans un environnement à la fois dépaysant et stimulant, afin d’enrichir ma vision du métier et de découvrir une autre manière de concevoir les espaces. Bali m’attirait particulièrement pour son mélange de cultures et sa diversité architecturale, entre authenticité et contemporanéité.
Mon stage chez Bwins Architect m’a permis de découvrir des projets variés, allant de la conception d’espaces résidentiels à des aménagements de restaurants. J’ai eu la chance de participer à différentes phases de projet, de la conception jusqu’au suivi de chantier, et d’observer les différences techniques et culturelles entre la pratique architecturale indonésienne et celle que j’avais apprise en France.
Ce stage a aussi été une expérience très enrichissante tant d’un point de vue humain que linguistique. Travailler dans un contexte international m’a permis de pratiquer l’anglais quotidiennement, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans ma vie de tous les jours. J’ai rencontré des personnes de nationalités très diverses, voyageurs et habitants, ce qui a considérablement enrichi mon ouverture d’esprit.
Vivre à Bali, c’est aussi profiter d’un cadre exceptionnel. Les week-ends étaient l’occasion de partir à la découverte de l’île, d’explorer ses rizières, ses temples et ses plages, mais aussi de vivre des expériences inhabituelles comme le snorkelling, ou les randonnées au lever du soleil par exemple.
En choisissant Bali, je souhaitais avant tout sortir du cadre habituel, et vivre une expérience différente. Ce stage m’a permis de m’ouvrir à une nouvelle culture, d’approfondir ma compréhension du métier d’architecte d’intérieur dans un contexte international, et de développer une grande capacité d’adaptation.
Cette expérience restera pour moi une étape marquante dans mon parcours, autant sur le plan professionnel qu’humain. Elle m’a donné l’envie de continuer à m’ouvrir à l’international, d’explorer d’autres manières de concevoir l’espace et de poursuivre ma carrière dans un environnement où les échanges culturels et la curiosité ont toute leur place.

 


Ce stage professionnel a été possible grâce au soutien financier du programme Erasmus+ de l'Union européenne.