Du 04.01.21 au 08.02.21

Classe : DSAA1 Design produit


BZ, BZBZZZ


Type de sujet : Workshop LASER CUT

Une machine est arrivée, la TROTEC, une découpeuse laser... mais qu'en faire?

les étudiants de design produit se sont dévoués pour confronter un matériau avec ses caractéristiques propres avec la machine! ils ont donc découpé, gravé, brûlé, incinéré leurs échantillons pour en explorer le potentiel plastique. Au-delà de ses fonctions décrites dans le manuel (qui a été brûlé!), quelle plasticité peut naître de cette machine?

/


 


 

PAPIER à GRATTER

Par PICAUD Maëlle

J’ai remarqué que le papier au contact de la peau se dégrade, il était devenu rugueux et granuleux. L’intention a été de renforcer cette dégradation du papier par le toucher donc utiliser un individu pour réaliser cet action. Le papier sombre lors du grattement laisse apparaître une couleur clair comme une empreinte laissé par l’homme.

 


 

LA PROFONDEUR DU CARTON PLUME

Par MARTIN-GUIOL Emilie

L’échantillon fait état d’une pluralité de possibilités. Les différentes strates du carton plume réagissent différemment les unes des autres, et offrent autant des couleurs que des rendus différents. Il est alors intéressant de creuser dans la matière pour amplifier l’impression de profondeur et mettre en avant les différents effets obtenus. La finesse des lignes contraste avec l'arrière-plan sombre et rugueux de la matière. Le carton plume revient à ses origines végétales et organiques.

 


 

CARTON TRANSLUCIDE

Par LOMBARD Pauline

Mettre en avant la trame de la découpe laser à travers le carton gris. Matériau banal et peu cher. Grâce aux réglages de la découpe et à la trame de celle-ci, on peut jouer avec la translucidité qu’y est produite. Le matériau acquière une finesse et une visibilité Pour obtenir la translucidité de la trame il fait des réglages faible ce qui a tendance à assombrir le matériau/ à le brûler L’utilisation des différentes opacités / des opacités opposés permet de faire ressortir la trame de la découpe. Lorsque l’opacité est faible la trame se perçoit par des points creux à contrario d’une opacité forte, les points apparaissent en volume. Nous percevons un certain effet charbonneux.

 


 

STRATES D'OSB

Par MONGET Pierre

Pourquoi s’arrêter à la surface ?
Il faut parfois savoir creuser avec audace,
Pour que l’OSB puisse ouvrir sa préface.
Matière mal-aimée et disgraciée.
Elle n’en reste pas moins utilisée dans le monde entier.
Lui redonner beauté et attirance était le but recherché.
Touchez ce corps difforme avec tolérance.
La Noirceur de son âme exhibée,
Laisse infuser la peur en profondeur.

 


 

TRAMES DE CARTON

Par HAUVILLE Rosalie

révéler l'âme, faire apparaître la trame. Partir de simples lignes graphiques présentes sur le carton pour progressivement apercevoir les cannelures cachées en dessous. Passer d'étapes en étapes, du 2D au 3D.

 


 

POILS DE BOIS

Par DESSI Marie

Qu’est-ce que c’est ? Son poil frisé semble rugueux et sa couleur si noire et dense renforce cette impression de profondeur. En se dissimulant dans la nuit,
son pelage tigré insuffle la peur à ceux qui le croisent. Menaçante, cette masse sombre est hérissée et velue, comme une bête de la nuit.

 


 

COTON DEMAQUILLANT

Par BENIER Myriam

Après plusieurs expérimentation autour de la gravure sur matières à fibres naturelles, je me suis intéressée aux textures que l’on peut obtenir en creusant le coton par ce processus. En effet, la gravure permet d’obtenir un aspect molletonneux, poussiéreux, maillé ou encore de mettre en avant la trame du coton. Pour valoriser ces textures, la lumière s’est révélé être un excellent intermédiaire. Elle permet en effet d’accentuer les différences d’ombres et d’épaisseurs provoquées par l’assemblage de nombreuses formes aux opacités et donc aux profondeurs différentes dans une même surface.