Du 06.09.17 au 15.09.17

DSAA1 Design pluridisciplinaire


LES PAUSES MUSICALES


WORKSHOP DESIGN D’EXPÉRIENCE
En partenariat avec l'Armada Productions

À partir des morceaux de musique proposées par l’association l'Armada productions, les étudiants des trois mentions (produit-graphisme-espace) ont dû qualifier l’expérience musicale pour ensuite produire, à partir d’éléments de récupération et pour un public familial, des dispositifs auto-portants et autonomes (sans animateurs), démontables ou transportables, et ré-exploitables pour divers lieux, par l’association, lors de ses actions culturelles ou ses évènements. Les dispositifs d’écoute musicale ont agi alors comme une forme de pause musicale entre d'autres activités.


 


 

FAIS COMME CHEZ TOI

Par Marie Weisskopf, Fanny Leblond et Emma Marichal

Une cabane d'écoute qui propose aux enfants et parents de s’immerger dans l’univers du narrateur. Un univers familier, comme chez nous : blottis les uns contre les autres sur une banquette moelleuse, on regarde par la fenêtre les silhouettes floues qui défilent sous nos yeux, en songeant à nos bonnes résolutions.

 


 

PLONGÉE

Par Clotilde Thevenet , Manon Guité et Coline Ferru

Inspiré des fonds marins, Plongée propose une immersion musicale. Disposée à l’intérieur des traversins aux allures de coraux, une enceinte diffuse à faible volume la playlist.

 


 

À CALIFOURCHON !

Par Édouard Beaupère, Wendy Rabaud et Justine Court

Ce dispositif propose de prendre une posture d’écoute en lien direct avec l’univers Western dégagé par la playlist. Ainsi, parents et enfants peuvent s’installer sur 3 bascules différentes, et se plonger avec un casque dans cette ambiance en s’imaginant pourquoi pas cow-boy, chevauchant dans les canyons.

 


 

SOUVENANCE

Par Salomé Cholat-Namy, Manon Couët et Robin Billaudel

Ce dispositif, prenant la forme d’une cabane, ressemble à une salle de cinéma miniature où l’on s’allonge à même le sol. Un projecteur diffuse un rayon de lumière au dessus de nos têtes pour atterrir sur des lambeaux de tissus, affichant nos photographies de nos plus beaux souvenirs. Souvenance nous invite à la nostalgie et à la contemplation.

 


 

LA BALLADE DE PROSPER LE COCHON

Par Isabelle About et Fanny Fischer

Ce dispositif propose aux parents et leurs enfants de suivre les aventures de Prosper le cochon. Chaque panneau correspond à un chapitre de l’histoire, à chaque nouvelle étape du parcours on propose aux enfants une activité en relation avec l’histoire racontée.

 


 

PRÉPHASE DE L'HYPNOGRAMME

Par Alexis Filloux, Mélissa Esnault et Anne Le Gal

Permettre aux parents et à leurs enfants de vivre pleinement une pause musicale en famille au sein d’un parcours atypique qui accompagne les moments clefs d’une playlist à travers une expérience sensible (regard, corps, ouïe).

 


 

VOYAGE TACTILE

Par Pauline Bazillon, Louis Bressolles et Oriane Charvieux

Nous avons imaginé un dispositif qui retranscrit les univers présent à l’écoute de la musique de manière tactile. Le but était de faire voyager l’utilisateur par le toucher et la vue, en plus de l’ouïe. Des matières et textures s’organisent sur des socles qui impliquent chacun un univers libre d’interprétation par l’usager.

 


 

VOYAGE ONIRIQUE

Par Camille Roger, Léa Aschenbrenner et Corentin Balcon

Ce dispositif se composent de modules gonflables dans lesquelles les enfants s’installent pour écouter la musique. Des motifs sont projetés sur le plafond pour accompagner la musique.

 


 

CURIEUSE ÉCOUTE

Par Chloé Vrignaud, Ève Gicquiau et Angélique Onillon

Pour favoriser une écoute ludique, curieuse et propice à la découverte, nous investissons l’espace avec des modules intriguant qui se jouent de formes et de contre formes, invitant ainsi à s’y plonger tant de façon auditive que corporelle.

 


 

LA SWEET ROOM

Par Cyrielle Ibis, Amandine Guidez et Margot Quigneaux

Ce dispositif d’écoute permet aux enfants ainsi qu’à leurs parents de se retirer et de s’isoler autant qu’ils le désirent pour y écouter la playlist tout en étant confortablement installés.