Du 04.11.19 au 13.12.19

DSAA1 Design graphique


Quand soudain…


Workshop Indesign et Arduino
Avec Florian Chevillard et David Douard

Par groupe de deux, et avec le soutien technique des intervenants, les étudiants ont conçu un projet éditorial interactif à partir du corpus de textes et images fournis sur la pratique artistique de Laurent Grasso. Du concept éditorial global, jusqu'aux finitions (format, façonnage, impression) de l’ouvrage, ils se sont réparti équitablement le corpus et individuellement ils ont mis en page une partie de l’ouvrage. En parallèle, avec leur binôme, ils ont élaboré un projet numérique intégré à la couverture de l’édition et mettant en jeu les différents composants électroniques tirés au sort et en lien avec leur concept éditorial.


 


 

Aurora Borealis

Par Marine Raoul & Julie Dombek

Aurora Borealis vous invite à vous plonger dans l'univers de Laurent Grasso, au travers d'une édition mêlant phénomènes paranormaux et naturels, déviances informatiques, espionnage numérique et autres sciences occultes. Reposant sur la poésie et le côté mystique des aurores boréales, ce livre vous plonge dans une ambiance chargée de magie, où viennent se confondre projets et articles de l'artiste.

 


 

█ █ █ █ █

Par Manon Duethe & Julie Gohier

Cette édition exprime l’écart entre la science et l’imaginaire, le paranormal, l’étrange et le fantasme. Ces paramètres se traduisent par des distorsions dans les typographies, les images mais aussi grâce à un algorithme crée avec processing permettant d’illustrer les dysfonctionnements et les aspects mystérieux du texte. L’arduino plonge le lecteur dans une ambiance intrigante en produisant des sons étranges faisant de l’édition un objet hybride quasiment vivant.

 


 

il manipule*

Par Albane Girard & Loredana Gengler

Cet ouvrage met en avant le travail de recherche des œuvres de Laurent Grasso. « il manipule* » interroge le lecteur sur le travail de l'artiste par la manipulation de l'objet éditorial et rend ainsi compte de l'influence entre l'espace et le temps qui se dégage de ses œuvres. Au fil de l'ouvrage, le lecteur découvre également l'écart que l'artiste exprime entre la nature et la technologie ou encore entre la réalité et le paranormal. Graphiquement, ces écarts se traduisent par des dégradés qui s'appliquent sur les textes ou par des interventions micro-typographiques.