Du 07 au 15.10.19

DSAA1 Design graphique


WOnder Variable


Workshop typographie
Avec Jack Usine et David Douard

Cette année, Jack Usine proposa aux étudiants de concevoir un caractère typographique possédant un super-pouvoir. Inspiré de l’univers des super-héros, celui-ci s'est inspiré d’un lettrage de référence pioché dans une sélection de couvertures de comics. Le but du jeu fût de créer, grâce à la technologie des fontes variables, un caractère à double identité (2 axes) : version ordinaire et version super-pouvoir activé.

C’est d'abord avec le logiciel Glyphs que les étudiants ont commencés à dessiner leur deux versions d'alphabet sous l'œil expert de Jack Usine, puis réalisés un spécimen typographique, présentant l’ensemble des glyphes, son concept, ses spécificités ainsi qu’un visuel représentatif du caractère. Enfin, avec l'aide de David Douard, codeur, ils ont créés une animation en HTML/CSS présentant leur caractère en pleine transformation - mutation.


 


 

ONFIRE

Par Albane Girard

À l'image du super héros Human Font des comics des années 50, l'Onfire possède un super pouvoir, celui de s'enflammer pour combattre ses ennemis. Cette typographie de titrage variable se décline ainsi en deux Ètats : une version regular et une version wonder variable, pour laquelle chaque caractère vient s'enflammer This type is on fire !

 


 

SHIVER

Par Marine Raoul

Le Shiver ou frisson en français, est une typographie variable s’inspirant du comics d’horreur Ghost datant de 1954. Possédant l’assurance des mécanes, celle-ci dévoile tout son potentiel une fois apeurée…

 


 

CLOCLO

Par Manon Duethe

Lorsqu'une personne a été électrocutée, ne la touchez pas, coupez l'alimentation électrique principale, appelez les secours et tentez une réanimation cardio-pulmonaire sur la victime. La typographie CloClo est une police variable qui rend hommage au chanteur français Claude François.

 


 

CORBHAK

Par Gurven Bourreau

La Corbhak s'inspire du lettrage du comics "Hawkman" et est une ôde de l'oiseau noir et bruyant au sinistre présage souvent associé à la mort, aux sorcières et au mauvais œil : le corvus corax plus communément appelé le corbeau et populairement appelé corbac.

 


 

BOMBASSE

Par Gengler Loredana

Katy Keene est un personnage de comics apparu dans les années 50. Elle a un pouvoir spécial ; faire tomber n’importe qui sous son charme. Pour cette police de caractères variable, il s’agit de passer de caractères massifs aux pleins et déliés importants à un dessin qui dévoile ses courbes et sa sensualité.

 


 

HAUNT

Par Lucas Demezet

Haunt est une police de caractères inspiré du héros fantomatique et omniscient Spectre. Elle est destinée à créer des titrages intimidants, imposants à l’image de la peur qu’inspire Spectre aux criminels.

 


 

TRANSBOT

Par Julie Gohier

Le Transbot s’inspire d’un comics des années 50 dont le héros est le célèbre robot Goldorak. Son aspect déconstruit fait immédiatement écho au super pouvoir de ce dernier. Goldorak is back !.

 


 

BLOODY MOON

Par Maxime Allain

Le Bloody Moon est une police de caractère réalisé inspiré de Moon Knight, anti-héros des comics Marvel paru en 1975 au travers d’une fonte variable. Le GIF et la gamme chromatique renforcent le passage d’une nuit paisible et ordinaire à une nuit d’horreur à la lueur d’une étrange lune rousse.

 


 

ELASTIC

Par Nathan Wibaut

La police de caractères Elastic s’inspire du gélatineux et flasque Plastic Man, héros collectivement oublié. Il est recommandé de l’utiliser dans des contextes humoristiques, comme, au hasard, des évènements politiques fâcheux.

 


 

LUCKY SWORD

Par Julie Dombek

Lucky Sword est une typographie variable qui se découpe et se disperse sur le fil de la lame.
De même que Zorro signe ses actions d'un Z gravé à la pointe de l'épée, la Lucky Sword est la signature de Lady Luck, justicière masquée de vert du comic du même nom, des années 40. Elle a été dessinée avec le logiciel Glyphs, sur la base de la typographie de titrage du comic, et n'est disponible qu'en capitales.