Du 05.02.18 au 13.03.18

DSAA1 Design d'espace


2 FERMES A RÉHABILITER


WORKSHOP AGENCE - ARCHITECTURE INTÉRIEURE
En partenariat avec le Master Réhabilitation du patrimoine bâti de Rennes2 et Mickaël Delagrée de Terroir Bâti

Les étudiants de DSAA 1e année, mention Espace, ont mené un projet en partenariat avec le Master Réhabilitation du patrimoine bâti de Rennes2 sur 2 fermes en Ille et Vilaine. Les étudiants du Master avaient au préalable mené un diagnostic technique de l’état du bâti sur ces 2 bâtiments et rencontré les propriétaires afin de définir un programme de réhabilitation. Il s’agit dans les deux cas d’une rénovation visant à implanter un logement individuel, tout en respectant l’identité patrimonial et vernaculaire de ces constructions, mêlant les savoir-faire techniques traditionnels et une démarche d’éco-construction. Deux groupes d’étudiants de DSAA ont été formés pour l’occasion avec une répartition des rôles et des tâches correspondant à ceux d’une agence : un chef de projet, un assistant, un concepteur technique, un concepteur plastique et un dessinateur projeteur ont été désignés, en fonction des compétences plus particulières de chaque étudiant.


 

Ferme de Penhouët, Saint-André-des-Eaux

Par Léa Aschenbrenner, Wendy Rabaud, Cyrielle Ibis et Chloé Vrignaud

Le parti-pris du projet se fonde sur la diagonale, cette ligne qui répartit le plan au rdc et à l'étage rentre en contradiction avec la trame orthonormée du bâtiment existant pour générer de nouveaux espaces de convivialité et affirmer l'intervention contemporaine dans cet habitat vernaculaire et traditionnel.



 

Ferme de Pleumeleuc

Par Manon Couet, Manon Guittet, Fanny Leblond, Pauline Bazillon et Mélissa Esnault

L'enjeu de ce projet était d'apporter la lumière naturelle à l’intérieur du gîte. Pour ce faire, la proposition repose sur des puits de lumière générés entre les deux niveaux du bâtiment et des ouvertures dans le sol autour de l’escalier.