-

Camille SUAREZ, diplômée en 2018

 


 

Comment te définis tu en tant que designer ? Quelle est ta démarche ? Quelles finalités vises-tu ?


En tant que designer matériaux, j’aborde le design comme un moyen d’animer des synergies territoriales facilitant la mise en place d’une dynamique de recherche collaborative.
J’interroge le produit à partir de la matière afin de jouer avec un dessin répondant aux propriétés du matériaux et une matière à façonner pour satisfaire l’usage de l’objet. L’intérêt étant de développer une expertise sur l’ensemble du cycle de vie produit (traçabilité, sourcing, production sans produit toxique, procédés à faibles dépenses énergétiques, adaptation au moyens existant, recycabilité…)
Ma démarche allie nature et innovation pour imaginer des matériaux 100% naturels produits s'inscrivant dans une économie durable. Ma réflexion est transversale : le matériau s’imagine pour la forme et la forme s’adapte au matériau. Cela implique d’intégrer à ma discipline (le design) une vision scientifique et technique en travaillant quotidiennement avec des chercheurs, des ingénieurs et des industriels. Ainsi, l’objet est envisagé comme un moyen de créer du lien entre nature, science, design, industrie et économie.
L’objectif de mon travail est de révéler les propriétés de matières peu valorisées, qui ont marqué l’identité culturelle d’un territoire, pour façonner des objets résilients et écologiques, créateurs de lien social.

 

Quel plaisir/fierté tires-tu de ta pratique de design actuelle (ou en devenir) ?

C’est une grande joie de vivre aujourd’hui de mon projet et de pouvoir m’engager quotidiennement au sein d’une démarche de design qui m’est propre et qui continue d’évoluer au fil des rencontres et des opportunités. C'est une grande fierté de transmettre désormais ma pratique et sa philosophie auprès des écoles !
A présent, j’aimerai sensibiliser d'autres disciplines à l’éco-innovation, au moyen du design et de ma démarche, car je crois beaucoup à l'intelligence collective.

 

Quel est ton parcours depuis ta sortie du DSAA au LAAB ?

Mon projet de diplôme est devenu, aussitôt sortie de l’école, un projet entrepreneurial.
Après quelques mois à me former à de nouveaux domaines (la comptabilité, la stratégie marketing, le management et la gestion de projet) via un parcours d’incubation, j’ai ensuite créé l’entreprise Arrosia, une agence de design matériau qui rassemble désormais 7 collaborateurs.

 

Que retiens-tu de ta formation en DSAA (plus ou moins sérieusement) ?
Que t'a apporté le DSAA au LAAB ?

Le DSAA au LAAB a été l’occasion pour moi de parcourir et de renforcer mon identité de designer. Je retiens qu'il y avait beaucoup d’heures de travail, de remise en questions mais aussi beaucoup de liberté créative.