Du 19 au 23.10.18

Rencontre et Workshop


Glyphs


Avec Jack Usine

Jack Usine, « dessinateur de lettres », créé en 2002 SMeltery une fonderie numérique, où il invente et diffuse des caractères non-conformistes, et co-fonde avec Fanny Garcia, l'atelier graphique Bon Pour 1 Tour, situé à Castillon-la-Bataille.
Inspiré par son environnement, il distille, dans ses créations, une fascination cultivée pour les écritures artisanales et incongrues et leur rapport à la ville. Pour imaginer du « caractère sur mesure au lettrage haute-couture, en passant par la peinture sur mur, tout est bon pour faire vivre l’écriture ».

Ce workshop avec Jack Usine intitulé Remake Remake a été l'occasion, pour les étudiants, d'observer et de ré-interpréter des polices de titrages issues d'anciennes affiches de film. Le but était d'en extraire la singularité formelle, pour créer une nouvelle police complète, plus harmonieuse, qui exacerbe ses caractéristiques formelles.
À partir de cette création, à l'aide du logiciel Glyphs, les étudiants étaient amenés à concevoir un spécimen typographique ainsi qu'une réinterprétation de l'affiche du film à partir de laquelle ils avait développé leur projet typographique.

Les illustrations furent ensuite gravées en linogravure, puis imprimées sur les presses FAG du musée de l'Imprimerie de Nantes et diffuser dans le cadre d'une exposition consacrée à la relation entre la technique de la linogravure et la typographie.


Rencontre et workshop avec Jack Usine, du dessin de caractère manuel à l'utilisation approfondie du logiciel Glyphs.

Impressions au musée de l'imprimerie de Nantes.

Les étudiants du DSAA1 DG avec Jack Usine