Du 19 au 23.10.18

Rencontre et Workshop


Glyphs


Avec Jack Usine

Tristan Étienne, alias Jack Usine, se nomme, lui-même, « dessinateur de lettres ».
SMeltery est une manufacture de lettres qu'il a créée en 2002. Située à Castillon-la-Bataille, elle est intégrée à la maison de création graphique Bon Pour 1 Tour.
À travers SMeltery, Jack Usine invente et diffuse des caractères non-conformistes.
Inspiré par son environnement, il distille, dans ses créations, une fascination cultivée pour les écritures artisanales et incongrues et leur rapport à la ville. Pour imaginer du « caractère sur mesure au lettrage haute-couture, en passant par la peinture sur mur, tout est bon pour faire vivre l’écriture ».

Ce workshop avec Jack Usine intitulé Remake Remake a été l'occasion, pour les étudiants, d'observer et de ré-interpréter des polices de titrages issues d'anciennes affiches de film. Le but était d'en extraire la singularité formelle, pour créer une nouvelle police complète, plus harmonieuse, qui exacerbe ses caractéristiques formelles.
À partir de cette création, à l'aide du logiciel Glyphs, les étudiants étaient amenés à concevoir un spécimen typographique ainsi qu'une réinterprétation de l'affiche du film à partir de laquelle ils avait développé leur projet typographique. Cette illustration sera ensuite imprimée en linogravure sur les presses musée de l'Imprimerie de Nantes et diffuser dans le cadre d'une exposition consacrée à la relation entre la technique de la linogravure et la typographie.


Rencontre et workshop avec Jack Usine, du dessin de caractère manuel à l'utilisation approfondie du logiciel Glyphs.

Les étudiants du DSAA1 DG avec Jack Usine