-

Laure CHOQUER, diplômée en 2012

 


 

Comment te définis tu en tant que designer ? Quelle est ta démarche ? Quelles finalités vises-tu ?


Plutôt que de me définir comme designer, j’aime dire que j’ai été formée au design. Ma démarche aujourd’hui est celle de la vulgarisation, de l’acculturation au design : pouvoir faire comprendre au plus grand nombre - aux secteurs publics comme aux secteurs privés - que le design ce n’est pas juste de la déco, que ce n’est pas simplement lié à l’esthétique, mais que c’est bien plus large que ça. Le design est un levier de transformation, un outil qui, s'il est utilisé comme ce qu’il est, à savoir tout sauf une recette miracle, peut parfois proposer des réponses adaptées à certaines situations. L’une des finalités de cette discipline indisciplinée selon moi, c’est de la faire muter pour qu’elle contribue à un écosystème respectueux, attentif à son environnement et au vivant.

 

Que retiens-tu de ta formation en DSAA (plus ou moins sérieusement) ? Que t'a apporté le DSAA au LAAB ?

Le DSAA fut un moment privilégié en dehors de toutes contraintes liées au marché de l’emploi et à l’insertion professionnelle. Deux années lors desquelles j’ai pu faire de la recherche, expérimenter des choses, rencontrer des gens, des savoir-faire et des manières de penser que ce soit à travers le projet de diplôme mais aussi à travers mon stage ou bien en discutant avec les autres étudiant.e.s de la promo, les profs et les intervenant.e.s.
Le mémoire a aussi été une période où j’ai pu constater que j’aimais écrire et mettre en perspective des aspects théoriques ; puis prendre conscience de mes forces et de mes faiblesses en tant que créative.
Et sous un angle plus personnel, ça m’a aussi apporté de très belles amitiés !
 

 

Quel plaisir/fierté tires-tu de ta pratique de design actuelle (ou en devenir) ?

La possibilité de donner du travail aux designers, c’est vraiment ce qui me fait me lever le matin. Pouvoir faire vivre ce secteur, en vivre moi aussi par la même occasion, et surtout avoir la possibilité de découvrir chaque jour de nouveaux environnements, c’est très enthousiasmant !

- - -

Description photos :
01_Exposition Dépliages - Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019 ©P.Grasset
02_Victor Vasarely MultipliCités, 2016 ©Musée Vouland & Fabrice Lepeltier
03_dessin dessein, le podcast pour discuter du design ©Laure Choquer
04_Portrait, Laure Choquer, 2021 ©Justine Choquer

Lien vers le podcast Dessin dessein, et tous les épisodes produits par Laure Choquer : ici

 

Quel est ton parcours depuis ta sortie du DSAA au LAAB ?

À la suite du DSAA obtenu en 2012, je me suis envolée pour Santiago du Chili. Là-bas, j’étais graphiste et assistante marketing au sein de la franchise des Boulangeries PAUL. En 2015, après avoir découvert l’importance de l’identité de marque à l’internationale, j’ai été chargée de mission communication et médiation à la Fondation Louis Vouland, où j’ai contribué en équipe au succès de l’exposition triptyque Victor Vasarely MultipliCité.
Forte de mes expériences plurielles, j’ai complété ma formation en 2017 avec un Master Spécialisé en Management des Biens & Activités Culturels à l’ESCP Paris et l’Université Ca’Foscari de Venise, lors duquel j’ai soutenu une thèse professionnelle sur la sensibilisation au design comme enjeu de politique culturelle locale, globale et glocale.
J’ai rejoint en 2018 le pôle recherche de la Cité du design en tant que chargée de recherche appliquée aux entreprises. Dans ce cadre, j’ai pu piloter des équipes pluridisciplinaires lors de programmes de recherche et j’ai été co-commissaire de l’exposition Dépliages pendant la biennale 2019.
Je mène aussi le podcast indépendant dessin dessein, le podcast pour discuter du design qui aborde tous les mois des thématiques diverses et variées pour envisager le design sous toutes ses coutures. J’ai aussi fait partie des auteur.ice.s sélectionné.e.s pour la revue PLI n°6 où j’ai publié un article intitulé Le podcast, décharge éditoriale pour questionner le design.
Fin 2020 j’ai été chargée de projets design au sein de la mission ALL - Autour du Louvre Lens où j’ai pu accompagner des porteurs de projets publics et privés. Et depuis quelques semaines j’ai rejoint lille-design comme chargée de projets design et innovation, où j’ai entre autres, la charge du projet DESIGNSCOPE, dispositif d’observation d’analyse et d’évaluation du design dans les Hauts-de-France.