Le 17.10.18

Le graphiste, la commanditaire et la typographe


Journée d'études


En partenariat avec la licence édition de l'université Rennes2

Chaque année, les étudiants de DSAA1, mention design graphique, se rendent à l’Université de Rennes 2, pour participer à une journée d’études autour du design graphique.
Dans un premier temps, Nolwenn Le Bihan, co-directrice du Théâtre Universitaire de Nantes, Jean Marc Ballée, graphiste, et Émilie Rigaud, typographe, sont venus parler de leur métier et de leur rapport au design graphique. Ainsi, on a pu découvrir, le regard singulier de la commanditaire qui considère l'action des graphistes du collectif Superterrain, comme une activité artistique à part entière, impliquant de laisser une grande latitude créative dans l'élaboration de la communication visuelle du théâtre; le regard subtil et volontairement décalé du graphiste et ses interrogations, en regard de son travail pour la biennale de Rennes; l'intervention limpide de la graphiste explicitant son parcours, ses contraintes et sa manière d'exercer son travail typographique, dans le temps.

Puis, la deuxième partie de la journée a consisté en une restitution par groupe, mêlant les étudiants de DSAA1 design graphique et les étudiants de la Licence professionnelle d’édition. Il s'agissait de réaliser des portraits de chaque intervenant, sous la forme de carte, s’inspirant de la Carte de Tendre.


Journée d'études avec Émilie Rigaud (Dessinatrice de caractères), Nolwenn Le Bihan (directrice TU nantes), Jean-Marc Ballée (graphiste)

Journée d'études et restitution par groupes d'étudiants mixtes (Licence professionnelle édition et DSAA mention design graphique)