-

Manon Duethe : Studio ROOF à Amsterdam.

Stage professionnel [été 2021] DSAA DG - promo 2019-2021

 


 

 

Février 2019, début de l’aventure. C’est à ce moment-là que je contacte Studio Roof, une entreprise familiale basée au Pays-Bas, qui crée des décorations murales 3D à monter soi-même, qui valide ma candidature. Je vais donc partir à Amsterdam de juin à août 2019 pour un stage professionnel d’une durée de 2 mois. Mai 2019, report de ce stage dû à la situation sanitaire mondiale. Après 1 an d’attente, de confinement, de pression sociale, de pression scolaire, de travail constant, une année sans loisir, j’attendais beaucoup de ce stage. Les Pays-Bas ont toujours été synonymes pour moi de liberté. Liberté d’agir, liberté de faire, de penser. Et si avant même le début de la COVID la décision de m’expatrier était prise, elle prenait dorénavant pour moi encore plus de sens.
Aventurière dans l’âme, un peu audacieuse et peut être un brin idéaliste, je suis partie le 5 septembre 2021 pour un voyage de 20 h en bus sans même avoir de logement sur place. Car oui, la vie que j’ai choisi ici, est une vie coûteuse, dans une ville en pleine crise du logement. Après deux mois de recherche à distance, j’avais un total de 387 mails envoyés sans réponse positive. C’est d’ailleurs seulement après 1 mois sur place que j’ai trouvé une collocation, qu’à l’heure actuelle je souhaite quitter pour cause de soirées beaucoup trop récurrente qui créer chez moi une fatigue trop importante.
Mes premières semaines pour être honnête, ont été marquée par un état traumatique dû à la langue mais aussi à cette liberté. Je suis arrivée dans un pays où la COVID n’est pas moteur de notre vie et où rien n’est impossible. En fait, la COVID n’a aucun impact visible. Un exemple révélateur : le masque. Je n’ai pas porté de masque depuis 2 mois. Car ici personne ne porte de masque hors des transports en commun, et moi je prend mon vélo, qu’il vente, qu’il pleuve et future-ment qu’il neige. J’ai d’ailleurs déjà fait près de 970 Km de vélo. La liberté je vous dis.
Au sein de l’agence, le travail est important et j’ai la chance d’avoir de nombreuses responsabilités. Je travaille environs 40h par semaine au sein de l’équipe créa de l’agence.
Je participe ainsi à la création de nouveaux modèles, en passant par toutes les étapes de conception à savoir, la recherche, le prototypage, la mise en place de nouveaux design, de packaging, de retouches photos, la mise en situation des produits...Toutes les semaines, un grand meeting est organisé pour présenter nos avancées à nos chefs (et directeurs artistiques) Romy Boesveldt et Ilya Yashkin ainsi qu’à Jantien Baas, artiste indépendante conseillère artistique pour l’agence. J’ai donc la chance de pouvoir montrer et m’exprimer sur mes nouveaux projets.
Studio Roof est une agence très ouverte à l’international. Dans la maison, il y a donc une multiplicité de nationalité (français, néerlandais, italien, russe, polonais...) et nous parlons principalement anglais. Chaque semaine, nous avons également une professeur de yoga qui nous fait cours pendant 1 h. Toute à fait novice dans cette discipline, ce stage est pour moi plein de surprise et de nouvelles expériences ! Ma vie en ce moment est celle que je veux mener.
Amsterdam est une ville à taille humaine remplie d’âme créative dans un pays à l’esprit ouvert sur le monde. J’ai la chance d’avoir intégré Studio roof qui est un environnement d’apprentissage positif comme je n’en ai jamais côtoyé.Grâce au programme Erasmus+, j’ai ainsi l’opportunité de rester 4 mois au pays bas au sein de cette agence qui me permet de me former et de donner le meilleur de moi. J’ai ici la possibilité de m’exprimer pleinement de manière créative, mais également d’apprendre enfin à parler de manière correcte dans cette langue qui me terrifiait.
Entre nous et vous l’aurez sans doute compris, j’adore (malgré mes problèmes de logement) ma vie ici et je compte rester ici ou du moins vivre une vie d’expatrié. Affaire à suivre...

Info pratique : si vous vous installez au Pays-Bas et que comme moi vous êtes passionné de musée la museumkaart sera votre graal (elle permet de visiter 400 musées à volonté!).