Le 23.09.21

Conférence


Patrick Thomas


Grand admirateur de K.Malevitch, Patrick Thomas est venu d’Allemagne pour présenter aux étudiants sa pratique de designer graphique. Également professeur à Stuttgart, sa pratique de recherche et son enseignement s’articulent autour de l’économie de moyen et la module. Par ailleurs, il exerce une activité de commande où il met à disposition ses recherches créatives au service du commanditaire. Il a par exemple utilisé son travail de combinaisons de module pour l’identité de Abbey Road Studio.

Attaché aux objets tangibles, Patrick Thomas s’est illustré à l’occasion de cette conférence dans sa pratique de collecte. Cet exercice se conclut souvent par la digitalisation des signes récupérés. Par exemple, avec ce matériel iconographique il superpose texte, trame et image dans de courtes animations explorant les relations entre analogique et numérique.

À la suite de son intervention, les étudiants ont pu poser quelques questions. Il a pu développer ses aspirations éthiques et malgré sa grande mobilité à travers le monde, Patrick Thomas s’attache à ne pas prendre l’avion. Le designer a pour lui un rôle majeur : éduquer ses clients sur les enjeux environnementaux.


Patrick Thomas, au lycée Bréquigny, pendant sa conférence.

Quelques images de ses productions graphiques.