Du 12.03.18 au 23.03.18

DSAA1 Design produit


combinaisons en porcelaine


Workshop porcelaine
Avec Christian Couty et les porcelaines de la Fabrique

Supporter et diffuser
Supporter et contenir
Supporter et organiser
Supporter et accrocher
Supporter et verser

Les étudiants du DSAA design de produits ont élaboré spontanément deux modèles permettant de soutenir et de mettre en œuvre une autre action. Chacun participe ainsi à l’élaboration d’une composition commune, qui combinerait des volumes qui soutiennent des gestes et des mouvements singuliers. Face à cela, de multiples interactions sont alors possibles.

Un temps court a été accordé à la mise en forme des modèles, qui ont ensuite servis à l’élaboration de moules. Avec Christian Couty, ancien mouleur de l’industrie porcelainière et créateur d’objets en porcelaine, les étudiants ont appris les bases du moulage et du coulage en revidé.

« Modelage. Moulage. Coulage.
Le moulage est une façon de mieux comprendre les volumes, la sculpture dans l’espace. C’est une façon de découvrir les choses de l’intérieur et de comprendre la forme.
L’acte de moulage est une division des volumes, des formes, pour en obtenir une duplication. Par ce processus, nous passons de l’unique au multiple. Ce multiple par construction et accumulation peut former d’autres volumes.
Mouler et produire du multiple sert toutes les formes d’action industrielle, et également de produit manufacturé. » (Christian Couty)

Avec le soutien de la manufacture La Fabrique, les étudiants ont produit des pièces en biscuit de porcelaine blanc de blanc.


 


 

À CROCHET

Par Salomé Cholat-Namy

Utiliser la porcelaine comme matériau pour accrocher et soutenir : tel est le défi de cette patère. Elle est constituée d’un pentagone évidé fixé au mur et de crochets modulaires utilisés pour accrocher écharpes et manteaux. Discret et dissonant, l’objet joue sur le contraste entre la fonction et la fragilité et la préciosité supposées, communément attribuées à la porcelaine. Au-delà des arts de la table, ce matériau est néanmoins solide et résistant. Détournée de son usage traditionnel, la porcelaine devient ici accroche manteaux et système de fixation. Sa forme pentagonale évidée permet d’emboiter d’autres pentagones et de rallonger la patère si nécessaire. Les crochets disposés sur le socle du pentagone servent à la fois d’équerre de fixation au mur et d’accroche manteau. Ils sont manipulables et peuvent coulisser le long du pentagone. La couleur jaune des crochets en porcelaine fait signal et s’intègre joyeusement à l’entrée d’une habitation ou dans un bureau.

 


 


NOM DU PROJET

Par… (Nom Prénom de l'étudiant)

Texte du projet