Du 12.03.18 au 14.05.18

DSAA1 Design graphique


RENDRE COMPTE


WORKSHOP ÉDITION
Avec Florian Chevillard

À partir d'un corpus de textes et images produits et récoltés à l’issue de la journée d’étude Dataphysique et du workshop Processing, les étudiants du LAAB ont travaillés à l’élaboration d’une revue #0.
À travers cette édition, ils ont questionnés la notion de « rendre compte » aussi bien au niveau du titre de la revue, qu’en traitant des contenus, leur hiérarchisation, en lien avec le parti pris de mise en scène choisi individuellement.

 


 

Ôlab

Par Emma Marichal

Partant du principe que la Data Visualisation était un sujet complexe à comprendre et à expliquer, je me suis tournée vers l’intention de vulgariser et de rendre accessible ce compte-rendu. J’ai mis en place dans mon édition l’idée d’oralité à travers la typographie, des images pleine page, mais aussi grâce à un système qui permet d’écouter les informations. Mon but était de ne pas décourager le lecteur avec des textes longs et fastidieux, mais de lui permettre de comprendre facilement le contenu en interagissant avec le livre. Le texte vient de façon complémentaire, à la fin de l’édition, à la manière de notes à consulter.

 


 

PRISME

Par Fanny Fischer

L’homme d’aujourd’hui est hyperconnecté, Internet a permis de rendre disponible à n’importe qui et n’importe quand un nombre de connaissances infini. Les données se comptent alors en milliards, réunies sur Internet et regroupées sous le terme Big Data. Avec ce premier numéro consacré à la Datavisualisation, le prisme dresse des liens entre le travail du graphiste et la compréhension des données. En appliquant le principe de l’hyperlien à un objet imprimé, la revue permet de faire émerger les corrélations entre les articles, induisant ainsi un sens de lecture complètement libre.

 


 

PRISME

Par Édouard Beaupère

À travers l’analyse de la notion de « Rendre compte », j’ai choisi de questionner les rythmes et la temporalité de la conférence et du workshop, de manière chronologique. Durant ces deux événements, des temps de recherche, dans la durée, se démarquaient de moments d’échanges plus vifs, sur l’instant. Les temps dédiés à la finalisation étaient, eux, davantage retravaillés et préparés.Pour illustrer ce rythme, un principe de différents niveaux de lecture est proposé. Le lecteur peut alors lire transversalement un type de pages pour obtenir un résumé des différents événements dans leur globalité. Ou bien entrer plus en détails dans le contenu en s’intéressant à un autre niveau de lecture.