Néoprène, former le mou

Du 05.03.18 au 09.03.18

DSAA1 Design produit


Néoprène, former le mou


Workshop transfert d'application
Avec Anaïs Morel (studio les M), en collaboration avec Nautiraid

Une visite de l’entreprise du Patrimoine Vivant Nautiraid à Vaiges, fabriquant de kayak pliants et combinaisons et sacs de plongée d’exception : la découverte de savoir-faire et procédés de mise en oeuvre précis et exigeants et un camion empli de plaques de néoprène d’épaisseurs et couleurs variées.
Une rencontre avec Anaïs Morel, designer du Studio les M et 5 jours de travail intensif à ses côtés : une démarche d’expérimentation et de développement généreuse et rigoureuse pour proposer des objets en néoprène qui exploitent et mettent en exergue ses qualités plastiques et techniques et renouvellent ses champs d’application.


 


 

Thread

THREAD

Par Amandine Guidez et Alexis Filloux

Thread est une basket pour courir sur la plage ou dans l’eau, pour être utilisé pour les sports d’eau tels que le canoë-kayak par exemple. L’utilisation du néoprène permet une bonne enveloppe du pied grâce à la liaison et un bon amorti avec la superposition du néoprène.

 


 

Ploc

PLOC

Par Isabelle About et Salomé Cholat-Namy

Le retour élastique et l’isolation électrique sont caréctéristiques du néoprène. Le rebond du matériau est accru lorsqu’il est conique : franc et répétitif il est semblable aux aller-retour effectués lors de l’actionnement d’un système électrique. Ces observations nous ont conduit à requestionner l’interrupteur, objet généralement effacé. Ici, il devient un objet à part entière : valorisé par le toucher, la forme et le geste. Le textile du néoprène diffère des boîtiers en plastique, la forme arrondie et la prise en main apportent de la surprise. Les doigts s’enfoncent, le rebond est vif et l’arrondi se transforme. Avec Ploc , l’interrupteur prévaut sur l’ampoule, appelle le regard et modifie notre rapport à la source lumineuse.

 


 

Néo-Détente

Néo-détente

Par Camille Roger et Justine Court

Ayant un bon maintien tout en restant souple le néoprène peut être autoportant lorqu’il est associé à d’autres matériaux ; notamment en le liant à un fil de fer gainé pour lui permettre des déformations réversibles. Nos produits offrent la possibilité de s’isoler facilement dans des espaces de plus en plus ouverts et ainsi de se protéger du regard des autres et de l’ambiance sonore extérieure. Pour s’octroyer une pause, on peut modeler cette paroi de néoprène à souhait et générer son coin de confort. Au travail avec une paroi aux dimensions d’un bureau pour s’y affaler dessus et chez soi avec une paroi plus grande pour s’installer au sol.