Du 08.09.20 au 15.10.20

DSAA1 Design d'espace


Le cabaret des oiseaux


Micro-architecture
En partenariat avec Adélaïde Fiche, paysagiste, l'association la Basse-Cour et la ville de Rennes.

La ferme de la Basse Cour est un projet de tiers-lieu pour la biodiversité cuisinée et cultivée à Rennes dans l’ancienne ferme du château de la Prévalaye. Un lieu d’échanges citoyen, de restauration, de formation, de résidences artistiques et pluridisciplinaires. Les étudiants du DSAA1 design d’espace ont été sollicités par Adélaïde Fiche, paysagiste du projet et l'association La Basse Cour, pour réhabiliter deux petits espaces existants en bar/guinguette et cuisine d'été. L'association La Basse Cour a pour objectif d'organiser dès juin prochain des évènements festifs et champêtres dans les jardins de la ferme. Une deuxième phase du projet est donc prévue en avril pour fabriquer sur site le projet lauréat, avec l'aide de Maxime Fournier, maçon et charpentier, et l'association Comme Un Établi.


 


 

LA MARQUISE AU CABARET

Par Charlotte Gosse et Juliette Poisson

La proposition prolonge l'esprit du jardin champêtre de la ferme, pensé par la paysagiste Adélaïde Fiche, en dessinant un support de végétation grimpante sur le bar et la cuisine. L'objectif est de créer une ombrière végétale et de favoriser les points de vues sur le jardin.

 


 

PLATEAU EN PLAINE

Par Margaux Dheilly et Salomé Vidal

L'intention repose sur des jeux de niveaux au sol et de plateaux pour récréer des zones intimes et fragmenter l'espace. Les espaces de restauration sont disséminés dans le jardin et entourent la scène de la guinguette. Les matériaux choisis renforcent l'idée de superposition de couches ou de strates et font aussi écho à la terrasse du futur restaurant de la ferme.

 


 

L'ENTRE DEUX

Par Elodie Le Solliec et Alexia Malfait

Le projet a pour objectif d'estomper les limites entre l’espace intérieur construit et l’espace extérieur naturel au travers de la disparition progressive des limites physiques du bâti. L'intention est de créer un rapport entre l’architecture et son contexte dans le but de valoriser la nature environnante, tout en conserver l’identité architecturale des bâtiments existants.

 


 

L'ALTER-EGO

Par Roxanne Ballu et Coline Wepierre

Nous proposons d'étendre les deux petits bâtiments par une greffe jumelle pour recréer des espaces abrités et favoriser la convivialité des usages extérieurs du bar et de la cuisine. L'identité des extensions reprend la silhouette de l'existant dans une version contemporaine et épurée.

 


 

TRANSPARENCE

Par Irène Gamboa et Mélanie Richard

Le projet veut favoriser la déambulation physique et visuelle entre le bar, la cuisine mais aussi la scène de danse, le jardin et le futur restaurant de la ferme. Une percée est donc crée dans le bâtiment du bar pour permettre la fluidité de la circulation et un cadrage visuel sur la prairie en fond de parcelle.