Du 11.12.17 au 15.12.17

Rencontre et workshop


Risographie


Avec Super Terrain

Les DSAA1 design graphique ont réalisés pendant une semaine un workshop risographie avec Quentin Bodin et Luc De Fouquet, du collectif Super Terrain (seul manquait Lucas Meyer). Ces jeunes graphistes, diplômés de l’école des Beaux-Arts de Rennes ont fondé le collectif en 2014. À l’époque, ces trois amis partageaient une passion commune pour l’objet imprimé. Depuis, ils réalisent des travaux de commandes, principalement dans les milieux : culturel, artistique, associatif et éducatif.
Au cours de l’année 2017, le collectif initie le projet Galaxy Gutenberg, une expérience de travail en itinérance à travers l’Europe, à la rencontre de différents acteurs de l’impression et de l’édition contemporaine. Ce périple en camion leur a permis de découvrir de nouvelles machines, de nouvelles techniques et d’enrichir progressivement une production, au fil de leur voyage.

Ce workshop était basé sur une technique d’impression particulière : la risographie. Le collectif a développé un intérêt particulier pour cette technique de duplication singulière à mi-chemin entre l’offset, la sérigraphie, et la photocopie. La risographie se caractérise par une impression à froid et en aplat de couleur en ton direct. L’impression se fait grâce à un pochoir appelé master. Le master est fabriqué automatiquement par la machine grâce à une perforation thermique sur une feuille en fibre de maïs. L’encre aussi est d’origine naturel puisqu’elle est fabriquée à partir d’huile de soja, ce qui la rend particulièrement grasse et donc, longue à sécher.


Work in progress…

Les premières créations risographiques

L'étape du façonnage des éditions

Les étudiants avec Luc De Fouquet et Quentin Bodin