Du 09.10.17 au 13.10.17

Rencontre et workshop


Épisode 1, Glyphs


Avec Jack Usine

Les DSAA1 Design graphique ont réalisés pendant une semaine un workshop avec Jack Usine qui intervient depuis plusieurs années au Laab de Rennes.

Jack Usine vit et travaille à Castillon-la-Bataille près de Bordeaux. Dessinateur de caractères typographiques, il crée SMeltery durant ses études à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux en 2002, une fonderie qui « (...) invente et diffuse des caractères non-conformistes. (...) En plus de son catalogue de fontes, elle propose divers services liés au dessin de lettres. Du caractère sur mesure au lettrage haute-couture, en passant par la peinture sur mur, tout est bon pour faire vivre l’écriture. »
Ancien graffeur, il entretient un rapport direct avec la ville et ses signes, qui sont à la fois source d’inspiration et objets d’études. Avec le vernaculaire comme carburant et les mots pour véhicule, il a fait de l’alphabet son terrain d’exploration. Un terrain aux frontières perméables, au croisement de la typographie, du graphisme et de l’art.

En 2016, Jack Usine co-fonde avec Fanny Garcia l’atelier Bon Pour 1 Tour, qui succède au Garcia Usine studio (GUsto) et au collectif Sainte-Machine, avec l’envie de s’investir plus encore dans un travail graphique artisanal en lien avec leur territoire.

Auparavant, il avait présenté son travail aux Rencontres internationales de Lures en 2008, aux Revues parlées du Centre Pompidou en 2009, il a exposé au CAPC/Musée d’art contemporain de Bordeaux (Logorrhée Publique, Sainte-Machine) en 2007 et a connu sa première exposition personnelle au Havre en 2010 lors d’une Saison Graphique. Ses créations ont fait l’objet de plusieurs publications, dont la monographie GUsto, parue en 2008 aux éditions Pyramyd, dans la collection Design & designer.

Ce workshop est une proposition d’atelier typographique en vue de développer des caractères en bois avec les moyens technologiques contemporains, notamment à l'aide de Glyphs, pour dessiner les lettres, et de la découpe laser pour réaliser les objets qui serviront à imprimer.


Work in progress…

Les étudiants avec Jack Usine