Du 09.10.17 au 13.10.17

DSAA1 Design graphique


GRANDS CORPS PALPABLES


WORKSHOP TYPOGRAPHIQUE
Avec Jack Usine

Jack Usine, graphiste, plasticien et dessinateur de lettres derrière qui se cache Tristan Étienne, proposa un workshop typographique (voir épisode 1), sur le thème de l’affichage urbain, et à partir de contraintes imposées, de concevoir une typographie destinée à être imprimée avec des caractères en bois. L’objectif de ce workshop était donc de concevoir une typographie contemporaine qui s’adapterait à une impression traditionnelle, par presse typographique. C’est avec le logiciel Glyphs et quatre contraintes à respecter (graisse, chasse, empattement, etc.), que les étudiants du DSAA commencent à dessiner leur alphabet. Jack Usine met alors en place les différentes méthodes pour concevoir une typographie, à savoir par exemple, l’ordre dans lequel dessiner les lettres. En effet, pour garder une cohérence graphique, les lettres doivent être toutes construites avec les éléments de base qui ont été définis en amont.

Ces caractères ont été ensuite découpés au laser, au FabLab de l’université de Rennes1 (voir épisode 2). Puis ils ont été collés sur des plaques de médium, plus épaisses, afin de réaliser des caractères mobiles, à la manière de ceux en plomb. Ceux-ci ont ensuite été utilisés pour imprimer des séries d’affiches, au musée de l’imprimerie de Nantes, découvrant ainsi le fonctionnement des différentes presses typographiques et les contraintes qu’elles induisent (voir épisode 3) et ont été affichés dans le cadre d’une exposition (voir épisode 4).


 


 

GOÎTRE

Par Anne Le Gal

Caractère de titrage, le Goître est né d’une incise qui se serait quelque peu gavée et dont les panses, diagonales
et jambages gonflent jusqu'à en devenir flasques.

 


 

TRÊVE

Par Angelique Onillon

« L’attente c’est la défaite », un point de départ constituant le début d’une histoire afin d’en concevoir une fonte allant à contre pied de cette citation urbaine. Trêve et chacun de ses caractères souhaitent aller de l’avant. Une fonte qui invite à composer tout en mouvement. Sa chasse compacte et son corps noir communiquent sur son caractère. Pas très fin, Trêve vous invite à aller de l’avant. Par ses empattements bateaux il paraît toujours en mouvement, ne souhaitant qu’une chose : vivre ses inspirations. Le Trêve est avant tout un caractère de titrage qui saura se faire entendre par son impact et sa portée.

 


 

RIPOSTE

Par Édouard Beaupère

Riposte est un caractère typographique envisagé avec comme points de départ le slogan «Je suis tellement en colère que j’ai fait une pancarte » et ces quelques contraintes plastiques: sans courbe, empattements de type égyptiens, graisse grasse et chasse compacte. Après quelques esquisses, la conception s’effectue sur le logiciel Glyphs. Les empattements se superposent comme la typo doit être compacte. Plutôt qu’une contrainte, cette caractéristique typographique devient alors un jeu d’inclusion des empattements les uns dans les autres. Le nom de cette typographie est en lien avec le message de la pancarte de base exprimant la révolte et la colère, une envie de se faire entendre.

 


 

VOLOVIN

Par Coline Ferru

Le Volovin est un caractère expérimental, dessiné sur la base dune linéale qui s’est laissée aller à l’ivresse : les fûts, diagonales et panses zig-zagent, tandis que fleurissent discrètement de petits empattements. « Va où le vin te mène ! » et voilà le Volovin.

 


 

TURFURA SLAB

Par Fanny Fischer

Mêler la fraicheur de la poésie et des mots jetés sur le papier à la froideur désincarnée du Web, ils sont plusieurs à avoir relevé le défi. Le Turfura Slab est né de la découverte d’une nouvelle forme de poésie en plein développement sur internet depuis quelques années, qui se veut minimaliste, condensée et surtout mélancolique. Le Turfura Slab est un caractère monospace à chasse extra large destiné aux titrages et textes très courts. Ainsi par sa graisse noire et sa forme décomplexée, Turfura Slab donne plus d’impact à cette poésie aux airs de punchlines, derrière laquelle se cachent de grandes histoires et une multitude de sentiments.

 


 

CONTRE-ACTION

Par Emma Marichal

Cette typographie reprend le thème des revendications que l’on peut afficher dans la rue. Le Contre-Action représente la différence entre l’action et la passivité. Partant du slogan «Trop fainéant pour trouver un slogan», on interroge alors les limites de la fainéantise.

 


 

TOSTAKY

Par Corentin Balcon

Tostaky, un caractère désinvolte qui n’hésite pas à s’exprimer de manière décalée. Ce caractère inspiré d’une Réale, trouve son originalité dans le décalage de sa contre-forme qui refuse de s’aligner au corps. Certains déliés, quasi invisibles, créent un déséquilibre visuel en accentuant les contrastes entre pleins et déliés. Tostaky, contraction argotique de « todo está aquí » (tout est ici) est un slogan révolutionnaire mais aussi le titre d’un album de Noir Désir.

 


 

FORGE-SLAB

Par Robin Billaudel

Le Forge-slab est un caractère réalisé en une semaine dans le cadre d’un workshop mené par le dessinateur de lettres, Jack Usine. Ce caractère a été réalisé à partir de contraintes tirées au hasard, définissant les empattements mécanes, la chasse normale et la graisse noire. De plus le caractère doit s’inspirer des fontes ombrées, reliefs, datant du XIXe siècle. L’accumulation des contraintes décrit un caractère  pesant, pouvant évoquer les caractères en plomb. Pour compenser cette lourdeur, un système de construction a été réalisé, créant un relief interne au caractère, et effaçant la moitié de sa surface afin de l’alléger, tout en respectant les contraintes et la lisibilité du caractère.

 


 

RÉ-VERBER

Par Oriane Charvieux

Ré-verber est une police de caractère créée sur la base d’une linéale, à la chasse compacte et à la graisse épaisse. Une contrainte originale - éclairé - et un slogan - « Elle est pas belle la rue? » - s’ajoutent pour donner au caractère final tout un sens. La volonté du caractère est de donner l’effet optique d’un vide, le blanc vient « ronger » la lettre. Lui conférant ainsi deux impressions différentes ; de loin on pourrait croire à son ombre, de près, un effet de vitesse, de mouvement. La rue était une notion à ne pas omettre dans la conception du caractère, ainsi les lignes courbes des lettres s’inspirent de la courbure d’un réverbère..

 


 

SHEITANA

Par Margot Quigneaux

Les caractères ont été dessinés en respectant plusieurs contraintes : une chasse large, une graisse grasse et des empattements en incise ainsi qu’un attribut bonus : décoratif. Pour que cette typographie ai un aspect décoratif important, j’ai choisi de partir sur les empattements en incises, la première contrainte, et de les exagérer, de les transformer ce qui lui donne un aspect gothique. Ces particularités font échos au slogan «Prenez garde aux sorcières». Sheitana paraît tout droit sorti d’un grimoire de sorcellerie, ses griffes accentuent son caractère diabolique !