2019-2020
Du 17.9.19 au 4.10.19
DSAA1 Design graphique
Graphiquement situé
Sujet à tendance méthodologique
À partir d’un contexte spatial public déterminé, d’un usager que chaque étudiant.e a pu y observé, il s'agit de proposer un projet de graphisme qui résout un problème de design repéré, à travers une expérience innovante proposée. L’usager n’est pas un sujet lambda, traité par indifférence par un designer égocentré sur sa pratique : un dialogue véritable doit s’instaurer entre celui-ci et le projet du concepteur.
LA VOIX CLAIRE
Par Albane Girard
Comment combler le temps perdu dans un lavomatique tout en proposant une expérience sociale et engagée ? L'idée est d'inscrire le lavomatique au sein du quartier, une place de réflexion publique et d'échange, qui propose aux visiteurs d'interagir graphiquement avec le lieu : en déposant un sticker sur la vitrine, le visiteur vient choisir le projet qu'il veut voir être réalisé dans son quartier.
RÉPIT
Par Gurven Bourreau
Nous vivons dans une culture qui stigmatise le fait de ne rien faire en appelant cela de la paresse. Finalement l'oisiveté semble être une forme de déviation lorsque l'on voit tout le monde s'activer autour de nous. Mon intention dans ce projet a été d'imaginer un dispositif capable de générer de l'inaction, d'inviter l'usager à ne rien faire.
MA DALLE EST ACCESSIBLE
Par Nathan Wibaut
Une place délaissée, fuie par les habitants et les passants, génère une infréquentabilité de l'endroit. Comment alors créer des interactions sociales entre les habitués du lieux et une réappropriation de l'espace ?
sans titre
Par Lucas Demezet
La bibliothèque municipale est un lieu consacré à la lecture, mais comment inciter les enfants ne sachant ni lire ni écrire à découvrir la richesse culturelle de ces lieux ? Mon projet expose dans l’espace jeunesse un alphabet didactique qui représente un objet ou une chose. Cette alphabet illustré à pour rôle de créer des moyens mnémotechniques pour aider les enfants à créer des lettres, et enfin des mots, grâce à un jeu de construction, permettant alors aux enfants de créer des signes, des sens, et enfin des histoires.
À LA CROISER DES CHEMINS
Par Maxime Allain
Mon projet prend place dans la rue Saint-Michel à Rennes. Plus connue sous le nom de « Rue de la soif » , cet espace favorise la proximité sociale de part son étroitesse. L’idée est de renforcer l’intérêt du lieu : les pratiques d’échange, de partage et de rencontres fortuites par la mise en valeur de la programmation musicale des bars en temps réel dans la rue. Dans la volonté de rapprocher davantage les groupes de personnes qui ne se seraient jamais abordé ailleurs ou via les réseaux sociaux.
LA PIÈCE ÉPHÉMÈRE INFINIE
Par Julie Gohier
Le marché des Lices est une véritable pièce de théâtre actée : installation des commerçants, montage du décor, vente des produits puis à la fin démontage et rangement des décors. Par le biais d’un programme et d’un billet d’entrée l’aspect spectaculaire du marché est renforcé et invite les habitués à le voir sous un autre angle.
ET TOI, TU FAIS QUOI ?
Par Julie Dombek
"Et toi, tu fais quoi ?" est un projet situé Place de Bretagne, à Rennes. Invitant les passants à s'interroger sur leur traversée de cette place, il propose trois parcours suivant les envies et les besoins de chacun. Peu importe si l'on est pressé, curieux, ou si on veut prendre notre temps, chaque parcours permet de découvrir différents aspects de la Place, comme les parcs, les commerçants, ou encore les chemins les plus rapides.
COMMERCE D'HISTOIRES
Par Marine Raoul
Commerce d’histoires est un projet visant à occuper le consommateur et à rendre son temps d’attente agréable lors de sa pause déjeuner. Prenant place dans la rue Vasselot à Rennes, l’application, accompagnée de tags en vinyls à scanner avec son smartphone, génère tous les jours une anecdote insolite à collectionner sur les commerçants de la rue. De quoi se divertir dans la file d’attente !
LE P·ART·KING
Par Manon Duethe
Comment lutter contre l'individualisme créé par le lieu ?
Générer une narrative visuelle collective par la création d’un support collectif et participatif à l’intérieur du parking. Grâce au ticket de parking, les voyageurs pourront créer une fresque sur les supports lumineux. Une fois posés sur le mur lumineux, les tickets dévoileront des lignes et ces dernières, grâce à l’accumulation, une fresque labyrinthique unique.
LA COLOC
Par Loredana Gengler
Dans un lieu long et uniforme, comment se repérer dans l'espace ? Générer des points de rencontres avec de la signalétique.