Du 17.10.17 au 22.12.17

DSAA1 Design d'espace


UNE ÉCOLE MATERNELLE À L'HÔTEL PASTEUR


ARCHITECTURE INTÉRIEURE
En partenariat avec l'Hôtel Pasteur, Sophie Ricard de l'agence Construire, le collectif Encore Heureux, l'agence MaDe en charge de la maîtrise d'œuvre et l'école de Faux-Pont

Le bâtiment Pasteur, imposant monolithe construit au XIXe siècle le long de la Vilaine a été « Palais des sciences » puis faculté dentaire. La ville de Rennes entend aujourd’hui engager une nouvelle étape du projet, et a confié en ce sens une mission à la société Territoires Publics, assurant la maîtrise d’ouvrage, elle repose sur deux axes : - la réalisation d’une école maternelle en rdc - le maintien d’un lieu capable d’accueillir des initiatives citoyennes, associatives, institutionnelles variées, des projets éphémères ou en phase émergente, « l’Hôtel à Projets », situé aux étages supérieurs. C’est le collectif Encore Heureux qui assurera la maîtrise d’œuvre du projet architectural, et l’agence MaDe celle du projet d’aménagement des cours extérieurs. Les étudiants ont été associés à la réflexion en cours et ont eu en charge la conception de l'un des deux éléments phares du programme : la salle de classe/atelier ou la salle de motricité/espace événementiel.


 


 

L’école, ou le lieu de socialisation

Par Léa Aschenbrenner

L’école est un lieu de socialisation et d’apprentissage de la vie en communauté. La maternelle apporte à chaque enfant le socle commun des règles de vie, lui permettant de s’épanouir au contact des autres. Afin de recréer les conditions d’échanges sociaux qui ont lieu au sein d’une journée, la maternelle reprend les codes d’une micro-société, recréant alors des espaces privés et publics induisant différents types d’échanges. Cette micro-société est déjà présente dans l’Hôtel Pasteur, par son mélange social, ses nombreux projets, la partie administrative, culturelle, éducative et tous les autres champs d’action envisageables par la formule d’Hôtel à projet. Cette vie en société est un avantage pour les enfants, qu’il faut transposer jusque dans les salles de classe.

 


 

Puzzle

Par Manon Couet

L’enjeu est de créer un espace mouvant physiquement mais aussi dans les usages. La modularité de l'espace permise par des «pièces de puzzle» et empreintes au sol évoquera cette diversité des usages de l'espace de motricité.