Du 12.03.20 au 10.04.20

DSAA1 Design d'espace


Aménagement du port du Rheu


Paysage
En partenariat avec La mairie du Rheu, Rennes Métropole, la coopérative Cuesta

Situé sur la rive droite de la Vilaine, juste en aval de l’écluse d’Apigné, le port du Rheu est un ancien quai de débarquement pour les péniches. Il est aujourd’hui utilisé comme quai pour les plaisanciers et comme site pour l’évènement estival « La fête du Port», une fête champêtre axée sur le nautisme. Dans le cadre de la valorisation de la vallée de la Vilaine, Rennes Métropole et la mairie du Rheu souhaitent aménager le site. Les objectifs sont d'y développer les usages fluviaux existants, mais aussi d'y implanter de nouvelles pratiques, de rendre accessible et lisible ce site enclavé et peu connu et de favoriser une attractivité paysagère.

/


 


 

PAUSE(S)

Par Antoine Vrain

« L’espace invite les passants et les habitants du Rheu à prendre une pause.
Le port va être repensé à travers un aménagement venant redessiner les lignes de celui-ci. La pause se verra renforcée à travers la mise en place d’une activité de détente autour du canoë. »

 


 

CUISINONS ENSEMBLE AU PORT DU RHEU

Par Clémentine Furet

« Je souhaiterais créer un lieu convivial où les gens pourraient échanger et déjeuner ensemble. Ce lieu est un espace festif qui valorisera les rencontres entre les usagers. Les mobilités douces y seront valorisées. Ce projet sera réalisé avec l’aide de l’association «Cuisinons tous ensemble. »

 


 

DETENTE AU BORD DE L'EAU

Par Jeanne Danielo

« L’idée est de faire du port du Rheu un lieu de calme et de détente tourné vers l’eau. Lire en pleine nature, bronzer devant la rivière, faire une sieste au bord de la Vilaine … Ralentir et se ressourcer, tel sera le crédo du port du Rheu. »

 


 

LE FESTIRHEU

Par Laurie Rodrigues Cachopo

« Je propose que le port du Rheu mette à disposition des structures qui puissent accueillir des événements tels que des petits festivals de musique et du cinéma en plein air. Le site serait dédié à la halte fluviale toute l’année et aux activités événementielles en saison estivale. Il est donc primordial que les structures soient de typologie informelles afin que les usagers puissent se les approprier et les utiliser toute l’année. »

 


 

À NOS PETITES HABITUDES

Par Lisa Denis

« Ce nouvel aménagement du port du Rheu à pour but de valoriser les activités habituelles des habitants et ainsi créer des espaces de convivialité. Le port est actuellement utilisé par les plaisanciers, les pêcheurs et les familles. Plusieurs associations provenant du Rheu pourront également investir le lieu comme «Cabestan», qui s’y installe déjà une fois tous les deux ans lors de la fête du Rheu. »

 


 

COMME CHEZ EUX

Par Maëlle Larapidie

« Mon intention dans ce projet est d’imaginer le port du Rheu comme un lieu de rassemblement en petit comité, comme dans un jardin privé. Les habitants se retrouveraient dans un espace comme chez eux, dans des pratiques communes à celles qu'ils feraient dans leurs jardins telles que : la lecture, les repas, les jeux pour enfants ... »

 


 

LA GUINGUETTE DU RHEU

Par Malaurie Ferron

« Mon intention est de promouvoir l’univers nautique et ses activités en l’associant à un univers festif. L’idée est de réunir petits et grands (...) J’ai donc imaginé une sorte de guinguette autour de laquelle s’organisent différents usages. »

 


 

LES VALEURS DU TERROIR

Par Océane Herault

« Cet espace réaménagé va inviter les usagers à retrouver les saveurs du terroir grâce à une restauration mise en place par
les agriculteurs locaux. Le port du Rheu (...) va proposer de nouveaux usages en faveur de l’agriculture. Entre potager, grande tablée, vente de produits locaux, cours de cuisine en plein air et sensibilisation au monde agricole, le port va retrouver une vie dynamique et joviale. »

 


 

USAGES MULTIPLES

Par Pauline Couët

« La haltes fluviale du port du Rheu proposera des usages divers et variés qui prendront place sur des plate-formes en chêne à des niveaux différents. Ce projet offrira différents parcours qui relieront les plate-formes entre elles mais aussi des pontons sur l'eau. »

 


 

LE RHEUPOS AU BORD DE L'EAU

Par Romane Goron

« Valoriser la détente et le calme au port du Rheu afin de proposer une expérience différente à celle des étangs d’Apigné (...) Le port d’Apigné accueille plutôt les touristes, les personnes actives etc... En proposant une escale douce, le port du Rheu serait idéal pour les habitués, les usagers à la recherche de calme. »